exposition

Océan, une plongée insolite à la Grande Galerie de l’Evolution

Le musée du Jardin des Plantes accueille une exposition consacrée aux fonds marins.

 

Recouvrant 71% de la surface de la planète, c’est à lui que la Terre doit son nom de Planète bleue. L’océan est jusqu’au 5 janvier 2020 la star de la Grande Galerie de l’Evolution, qui lui consacre l’exposition Une plongée insolite. Celle-ci propose un voyage au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des représentations habituelles, avec pour fil rouge la menace que l’humain fait peser sur l’océan et les alternatives que chacun peut mettre en place à sa petite échelle.

© NDF USAP Steve Clabuesch

 

Dès le début du parcours, une grande projection de la Terre vue de l’espace permet de prendre la mesure de son immensité et un grand globe tactile en 3D montre la diversité et la profondeur des reliefs sous-marins. Après avoir présenté les contraintes du milieu marin et le défi que représente son exploration, on découvre la vie microscopique au sein du plancton, avant de rencontrer la faune des grandes profondeurs et des eaux glacées de l’océan Austral. On découvre ensuite les ressources insoupçonnées du milieu marin avant de se pencher sur d’insolites habitants de l’océan. La scénographie se veut immersive, à renfort de grandes projections, de dispositifs interactifs et surtout de specimens naturalisés, à l’instar du calmar géant, pêché en 2000 au large de la Nouvelle-Zélande et à l’oeil de 25cm de diamètre (le plus grand du règne animal!), mais aussi du coelacanthe (poisson vieux de plusieurs centaines de millions d’années) ou du régalec (poisson coiffé d’un toupet) originaire d’Afrique du Sud. Fascinant.

© GGE MNHN Bernard Faye

 

Informations pratiques :

La Grande Galerie de l’Evolution
Jardin des Plantes
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux billets offerts pour cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.