Spectacle

Océan dans Chatons violents

  • Publié le 4 mars 2019
  • Par

Océan nous embarque dans un parcours effréné, précis et cinglant, nous faisant réfléchir au visage actuel de la société française.

Un appartement, un couple en crise, des chatons ingérables. Une rupture. Et hop, Océan nous emmène en compagnie de ceux qu’il nomme les « BBB » (les bons blancs bobos), à Marseille, à Montreuil, dans les années 80 et surtout au cœur de notre monde contemporain.

Océan a plus d’une corde à son arc et choisit son mode de communication en fonction de ce qu’elle a à dire.

C’est ainsi que, d’abord chanteuse, Océanerosemarie (« Oshen » quand il s’agit de sa carrière musicale) a déjà sorti 2 albums chez « V2 Music » et parcouru la France en long en large et en travers pour présenter sa musique. D’autres pays d’Europe et le Québec l’ont également accueillie à plusieurs reprises.

C’est donc grâce à plus de 600 concerts à travers ces pays, et dans toutes les conditions (des concerts en appartements à la première partie de Bénabar à Bercy ; d’un bar de Montréal à la plus grosse scène de Varsovie,…), que la chanteuse/comédienne s’est forgée.

Avant ça, le cours Simon à l’adolescence l’aurait presque dégoûtée à vie du théâtre, si son incompressible besoin d’être sur scène ne l’avait rattrapée !

Toujours tiraillée entre ces 2 modes d’expression, elle démarre un projet musical qui oscille entre chansons poétiques intimistes d’une part, et chansons humoristiques d’autre part.

Finalement, il décide fin 2008 de séparer ces deux dimensions qui la définissent : il garde le poétique et l’émotion pure pour la musique et monte un spectacle d’humour en parallèle.

Novice dans l’écriture d’un one-man show, son premier spectacle, « La Lesbienne Invisible », est originale, rafraîchissante et sincère. Océan ne cherche pas une bonne histoire pour faire rire, mais à faire rire à partir de ses bonnes histoires !

Dès les premières représentations en mai 2009, le public est conquis. Fort du bouche-à-oreille, le spectacle joue à guichet fermé pendant 4 saisons à Paris et part en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Au total, « La Lesbienne Invisible » aura été représenté plus de 500 fois et vu par pas moins de 40 000 spectateurs !

SMITH | Portrait d’Océan

Pendant l’été 2014, Océan s’attaque à un nouveau spectacle, « Chatons Violents », qu’il joue depuis le mois de décembre.

Là encore, le succès et le public semblent être au rendez-vous : après 3 mois de représentations complètes à la Comédie des Boulevards, Océan joue au Théâtre des Béliers pendant le Festival Off d’Avignon 2015 et remplit sa salle au point de refuser du monde dès le 2ème jour du festival.

Océan a des choses à dire et le public a visiblement envie de l’écouter, c’est pourquoi, après une série de représentations au Théâtre de la Gaîté Montparnasse d’octobre 2015 à janvier 2017, elle rejoint le Théâtre des Béliers Parisiens en pleine campagne électorale…Entretemps, elle a tourné son premier long-métrage, « Embrasse-moi », dont il est co-auteur, co-réalisateur et comédien principal, avec Alice Pol et Michèle Laroque. Océan a également fait son comeback de chroniqueuse illuminée démoniaque et habitée dans Arrêt sur Image, l’émission en ligne de Daniel Schneiderman.

Océan dans Chatons Violents
Théâtre de la Renaissance
20, boulevard St Martin
75010 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Le spectacle Chatons Violents fait parti de la sélection du mois de Mars
Rédigé par :
Oopsie