exposition

Musée Eugène-Delacroix : un lieu unique consacré à l’oeuvre de l’artiste

Les collections du musée national rendent hommage au peintre et à son œuvre.

 

Jardin et façade de l’atelier, Musée Delacroix © Musée Delacroix / Musée du Louvre – Olivier Ouadah

 

Lieu unique, le musée Delacroix est situé au cœur de Paris, dans les anciens appartements et atelier de l’artiste. Disposant d’une vaste collection et ne cessant de s’enrichir au fil des ans, il rassemble aujourd’hui environ 1 300 œuvres, peintures, dessins, estampes, manuscrits et objets en rapport avec l’auteur de La Liberté guidant le peuple. On peut d’ailleurs y observer une esquisse pour ce tableau, aux côtés d’autres chefs-d’œuvre religieux, portraits et scènes historiques.

Atelier, face à la verrière, Musée Delacroix © Musée Delacroix / Musée du Louvre – Olivier Ouadah

 

A la fois peintre, dessinateur, lithographe et écrivain, son œuvre est marquée par sa passion pour la littérature de Byron, Goethe et Shakespeare, mais aussi par son voyage au Maroc en 1832. En effet, Delacroix est choisi pour accompagner la délégation envoyée par Louis Philippe. Il peint à la suite de son voyage plus de soixante tableaux inspirés du Maroc. Des documents d’archives y témoignent également de sa réalisation du décor de l’ensemble de la chapelle Saint-Sulpice entre 1854 et 1861, considéré comme l’un de ses derniers chefs-d’œuvre et dans laquelle il dédie ses trois peintures à des anges combattants – Jacob luttant avec l’Ange faisant face à Héliodore chassé du temple de Jérusalem, et au plafond Saint Michel terrassant le dragon. En plus de l’œuvre de Delacroix, on trouve également dans ce musée les réalisations d’artistes ayant connu le peintre ou s’en étant inspirés, à l’instar de Théodore Géricault, Edouard Manet, Henri Fantin-Latour, ou encore Maurice Denis.

Salle à manger, Musée Delacroix © Musée Delacroix / Musée du Louvre – Olivier Ouadah

 

Informations pratiques :

Musée Eugène Delacroix
6 Rue de Furstemberg
75006 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux billets offerts pour ce musée.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.