musée

Musée de l’Armée : deux nouveaux espaces et un spectacle nocturne

Le lieu fondé en 1905 propose un parcours chronologique et thématique sur l’histoire militaire.

 

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, qui abrite également le tombeau de Napoléon Ier, le Musée de l’Armée est le cinquième musée le plus fréquenté en France. Il faut dire que l’établissement conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle.
Au mois de mars 2018, deux nouveaux espaces spécifiques ont encore agrandi cette collection : la salle général Niox, spécialisée dans le domaine de l’uniformologie et de l’histoire militaire, ainsi qu’un cabinet de consultation de dessins, estampes et photographies. En parallèle, une base de données des collections est devenue accessible sur le site internet institutionnel.

Cet été, on profitera jusqu’au 22 juillet de l’exposition temporaire Napoléon Stratège, abordant le génie militaire de ce chef de guerre et revenant sur ses plus célèbres batailles. Du 24 juillet au 30 septembre aura également lieu l’exposition gratuite et en plein air dans les Galeries de la cour d’honneur 1918, Armistice(s), De l’avant à l’après 11 novembre, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Enfin, on admirera tout l’été dès la tombée de la nuit le spectacle son et lumière La Nuit aux Invalides. Grâce à des effets sonores, aux voix de trois grands narrateurs et à la projection d’images 3D sur plus de 250 mètres de façades, toute la cour d’honneur s’animera et s’illuminera dans une synchronisation parfaite.

Informations pratiques:
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux billets d'entrée offerts pour ce musée.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *