exposition

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

Le Centre des monuments nationaux consacre une exposition à la dernière reine de France.

L’image de Marie-Antoinette, tour à tour adorée ou honnie, n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. Jusqu’au 26 janvier 2020, la Conciergerie présente l‘exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image ». Mettant en lumière les identifications et réappropriations nombreuses autour d’un personnage historique devenu une icône, elle se focalise sur l’image de Marie-Antoinette ces dernières années au cinéma et dans la littérature, le manga, ou encore la création contemporaine. Il s’agit également d’illustrer les rapports qu’entretiennent les milieux de la mode avec la figure de Marie-Antoinette, source d’inspiration des plus grands créateurs. Car plus de 200 ans après sa mort, devenue icône, la reine reste au centre de la culture populaire des images.

L’exposition illustrera les multiples représentations de Marie-Antoinette dans le monde à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives patrimoniales et contemporaines, interviews inédites, extraits de films, accessoires de mode, nombreux portraits, peintures, gravures, caricatures et pamphlets issus du Château de Versailles, du Musée du Louvre, du Musée Carnavalet ou de la BNF. L’occasion également de découvrir des pièces rarement ou jamais présentées comme les archives du procès et la dernière lettre de Marie-Antoinette. A ne pas manquer !

Informations pratiques :

La Conciergerie
2 boulevard du Palais
75001 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux billets offerts pour cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.