livre

Mademoiselle Tout le monde, d’Axelle Lemagny

Le roman-fiction met en lumière deux parcours croisés, avec un regard tendre sur le défilement de la vie.

 

C’est dans un bus à étage en Irlande que l’idée est venue à Axelle Lemagny de coucher ses idées sur papier. Dans Mademoiselle Tout le monde, la jeune auteure raconte en parallèle, par une alternance de chapitres, l’histoire de deux femmes sans lien apparent, a priori. Cette histoire croisée commence avec une plongée dans l’esprit de Lorraine, épouse et mère de famille, qui fête son anniversaire, et nous fait part avec subtilité et honnêteté désarmante de ses émotions. « Etrange et tellement frustrante la distance nécessaire pour apprécier le bonheur. Il faut qu’il soit passé pour être plus vivant que jamais. Il faut qu’il soit trop tard pour pouvoir dire « c’était bien ». » Voilà les mots de l’auteur qui résument sans doute le mieux son ouvrage, suite d’interrogations existentielles qui animent et minent ses personnages.


Avec en toile de fond un manoir situé sur une falaise au bord de l’océan, l’histoire mêle savamment secrets de famille, amants, blessures, mais aussi bande de copains, famille, cerf-volant, orage, libellule et saule-pleureur… L’auteur nous tient en haleine tout au long de son roman avant de nous révéler enfin dans l’épilogue final le lien qui unit ses deux protagonistes. Avec une plume poétique, Axelle Lemagny explore avec justesse les pensées, les remords et les regrets que l’on peut avoir en regardant derrière soi et en observant son quotidien sans fard.

Informations pratiques :
Mademoiselle Tout le monde, d’Axelle Lemagny
Première Edition

Ici la livraison économique est offerte ou livraison standard à moitié prix avec le code ONESHIP*. 

*Expiration le 26 mars.

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.