exposition

L’homme derrière l’artiste, nouvelle expo du Musée Delacroix

Le musée parisien affiche ce mois-ci une nouvelle exposition consacrée au célèbre peintre et entièrement pensée et réalisée par les étudiants de l’Ecole du Louvre.

 

Atelier : 2018 – Musée du Louvre / Olivier Ouadah

 

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée national Eugène Delacroix, entièrement dédié à l’œuvre de l’auteur de La Liberté guidant le peuple, s’est offert les services de l’Ecole du Louvre. En effet, l’accrochage L’homme derrière l’artiste, exposé du 7 février au 6 mai 2019, a été pensé et réalisé en partenariat avec ses étudiants. Ce projet inédit donne à dix jeunes étudiants en arts, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel. Ainsi, pendant quatre mois, ces élèves se sont occupés de choisir le thématique, les œuvres, tout comme la scénographie de cette exposition.

Hippolyte-Charles Gaultron, Portrait de Delacroix : RMN – Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

 

En choisissant le thème de l’homme qui se cache derrière la figure de l’artiste, les élèves ont souhaité inviter le visiteur à pénétrer dans l’intimité d’Eugène Delacroix, au-delà du mythe qu’il incarne, de ses représentations les plus connues et de sa face publique. Tout au long de l’exposition, comme un fil conducteur, son Journal dévoile sa personnalité complexe ainsi que la richesse de son art. On voyage ainsi au sein de son dernier appartement et atelier, avant de découvrir d’autres facettes de ce « misanthrope mondain » qui cherche à « s’enfermer davantage dans sa solitude ».

Vue de l’atelier : 2017 – Musée du Louvre / Olivier Ouadah

 

Informations pratiques :

Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste
Musée national Eugène-Delacroix
6 Rue de Furstemberg
75006 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux billets offerts pour cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.