exposition

Néandertal s’expose au Musée de l’Homme

L’événement offre une plongée dans la Préhistoire à la découverte d’une figure majeure de l’aventure humaine.

 

Jacques Dutronc et Annie Philippe, avril 1968 © Jean-Marie Périer

 

Jusqu’au 7 janvier 2019, le Musée de l’Homme présente l’exposition Néandertal, consacrée à celui qui, longtemps considéré comme un être primitif, est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. C’est en 1856 qu’est découverte la drôle de calotte crânienne de Neandertal an Allemagne, dans la vallée (thal) de Neander. Après avoir suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires, la mise au point est aujourd’hui nécessaire sur cette espèce ayant vécu quelques 350 000 ans.

Restauration du crâne de l’enfant de Pech-de-laze © Nicolas Krief

 

Ainsi, 260 objets sont exposés parmi lesquels des spécimens archéologiques (fossiles d’animaux, moulages, outils lithiques), objets d’art (peintures, sculptures, illustrations contemporaines, dermoplasties) et documents (photos, affiches). L’exposition réunit pour la première fois les fossiles originaux les plus remarquables de l’homme de Néandertal, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France. Le parcours est divisé en trois parties où l’on découvre d’abord l’habitat de Néandertal, avant d’en apprendre plus sur sa vie et ses rites, puis d’évoquer l’espèce en elle-même et sa cohabitation avec Homo sapiens.

En revenant sur la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal, elle met en avant une autre image de celui-ci comme habile artisan, grand chasseur et être social, animé de pensées symboliques. Un réel témoignage de l’évolution du regard sur Néandertal du 19e siècle à nos jours.

Informations pratiques :

Néandertal L’Expo
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux entrées offertes pour cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *