théâtre

Lettres à Nour au théâtre Antoine

Adapté d’un roman épistolaire bouleversant, le spectacle est une véritable leçon de philosophie.

 

« Le contraire de la connaissance, ce n’est pas l’ignorance, mais les certitudes. » Des certitudes qui poussent Nour, une jeune fille de 20 ans élevée en France à disparaître un jour pour épouser en Irak un lieutenant de Daech. Un anéantissement pour son père, veuf, philosophe et musulman pratiquant, qui a élevé sa fille dans des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie. Ce drame, c’est celui raconté par la pièce Lettres à Nour, jouée du mardi au samedi à 19h jusqu’au 29 décembre au théâtre Antoine, à Paris. Écrite par l’islamologue et politologue franco-marocain Rachid Benzine, elle est adaptée de son roman « D’après Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir », publié en 2016 aux éditions du Seuil. C’est grâce à son travail de recherche universitaire ainsi que ses échanges en prison avec des djihadistes rentrés de Syrie que l’auteur nourrit son texte.

Interprété par Eric Cantona et Nacima Bekhtaoui, le spectacle montre père et fille lisant un échange épistolaire, chacun à un bout d’une table. Terrible et bouleversant, il permet de donner aux spectateurs une piste pour comprendre les mécanismes utilisés par Daech pour proposer sa révolution théologico-politique. Nous invitant à nous mettre à l’écoute de l’Autre, même si celle-ci est douloureuse, c’est finalement l’amour paternel et filial, malgré l’horreur et l’incompréhension, que raconte Lettres à Nour.

Informations pratiques :

Lettres à Nour
Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux places offertes pour ce spectacle.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *