exposition

Les petites phrases de Ben s’exposent au Musée Maillol

Le lieu culturel célèbre sa réouverture avec une exposition des oeuvres de l’audacieux et provocant artiste.

 

©  Ben Vautier

© Ben Vautier

« Absolument n’importe quoi est art« , « L’amour c’est des mots« … L’artiste Ben, connu pour ses jeux de langages et ses petites phrases introspectives, est exposé pour la première fois à Paris au Musée Maillol jusqu’au 15 janvier 2017. Au travers de plus de 200 œuvres, le lieu lui rend hommage en lui consacrant une exposition inaugurale intitulée « Tout est art ? ».

On peut ainsi découvrir ou redécouvrir une sélection de ces œuvres devenues iconiques des années 1958 à 1978, replacées dans leur contexte et dans une perspective historique. La première partie du parcours évoque les débuts de la carrière de Ben avec notamment ses « actions de rue » qui débutent en 1959, faisant de lui l’un des protagonistes du mouvement Fluxus en Europe. Ses prises de position en tant que théoricien et philosophe de l’art sont ensuite mise en avant. La seconde partie de l’exposition donne quant à elle carte blanche à Ben, avec de nouvelles installations et des créations inédites inspirées par l’histoire du lieu ou encore la vie romanesque de Dina Vierny, la muse de Maillol.

Le plus intrigant ? L’évocation du Magasin, à l’origine une boutique de disques d’occasion tenue par Ben dans la ville de Nice. C’est dans ce lieu que l’artiste a puisé son inspiration, réalisé, puis exposé la majeure partie de son œuvre, avant de devenir ensuite le quartier général des artistes Fluxus à Nice.

©  Ben Vautier

© Ben Vautier


Informations pratiques :

Tout est art ? Ben au Musée Maillol
59-61 Rue de Grenelle
75007 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.