Musée

Les monuments nationaux parisiens, bijoux architecturaux témoins de l’Histoire

Eléments incontournables du paysage parisien, les 7 monuments nationaux de la ville en disent long sur le passé de la capitale et renferment de véritables trésors ! Bonne nouvelle : ils se visitent toute l’année !

 

© Caroline Rose  Centre des monuments nationaux

© Caroline Rose
Centre des monuments nationaux

 

Après des travaux de restauration, les cuisines royales de la Conciergerie, d’abord résidence des rois médiévaux de France avant de devenir tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette, sont à nouveau ouvertes au public. La visite s’enrichit d’ailleurs d’une nouvelle scénographie des salles dédiées à la Révolution française et de la mise en place d’un dispositif numérique, l’HistoPad. Grâce à cet outil, les visiteurs sont immergés dans une reconstitution à 360° du monument.

© Pascal Lemaître Centre des monuments nationaux

© Pascal Lemaître Centre des monuments nationaux

 

Outre la Conciergerie, les six autres Monuments Nationaux méritent également le détour. Symbole incontesté de la capitale, l’Arc de Triomphe de l’Etoile, construit par Napoléon à la gloire de la Grande Armée, offre un point de vue imprenable sur Paris depuis sa terrasse. La Sainte-Chapelle du Palais de la Cité, sur les rives de la Seine inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, représente quant à elle l’œuvre majeure de Saint-Louis. Très prisées des touristes, les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, chefs d’œuvre gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, permettent de revenir sur les traces des personnages de Victor Hugo. Autre monument architectural remarquable, le Panthéon invite à la découverte de sa colonnade, de l’église Sainte-Geneviève ainsi que de la nécropole d’Emile Zola, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas ainsi que Voltaire. Plus loin, en banlieue, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, dernière demeure des rois et reines de France, renferme à elle seule plus de 70 gisants et tombeaux sculptés. A l’Est de Paris cette fois, le Château de Vincennes, forteresse médiévale, présente le plus haut donjon d’Europe.

© Jean-Pierre Delagarde Centre des monuments nationaux

© Jean-Pierre Delagarde
Centre des monuments nationaux

 

Informations pratiques :

La Conciergerie ( Sur l’Ile de la Cité)
2, boulevard du Palais
75001 Paris

Centre des Monuments nationaux
Facebook Instagram

 

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux invitations pour visiter La Conciergerie.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *