musée

Le septième art s’expose à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

L’événement pose la question de la perméabilité entre une production commerciale et la recherche d’une nouvelle grammaire cinématographique.

 

Jusqu’au samedi 29 février 2020, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente l’exposition Du cinéma au septième art, les films Pathé dans les années 20. Celle-ci rassemble des documents iconographiques originaux pour la plupart inédits, à l’instar d’affiches, photographies, accessoires et matériels publicitaires, ou encore d’extraits de films, tous issus de la collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Après la Première Guerre Mondiale, au cours des années 1920, la production américaine devient incontournable, portant à l’affiche des stars dans des films policiers, des mélodrames et des séries comiques. C’est à ce moment précis que Pathé commence à produire des films à épisodes, adaptés de la littérature et des feuilletons tels que Les Trois Mousquetaires, Les Misérables ou Mandrin. L’aventure, l’action, la vengeance et l’honneur caractérisent alors les héros de ces œuvres cinématographiques. A côté des films à épisodes, d’autres, appartenant à une avant-garde, choisissent des scénarios spécialement conçus pour l’écran, donnant ainsi naissance à l’expression de Septième art. Recherchant des formes nouvelles de narration, expérimentant les cadrages, créant des rythmes, dépeignant l’émotion des personnages grâce au montage, ils s’appuient notamment sur une technique plus légère et utilisent une technologie au service d’une écriture réinventée.

 

Informations pratiques :

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux billets offerts pour visiter cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.