exposition

Le premier musée de Street Art en France ouvre à Paris

Art42 rassemble 150 œuvres d’artistes aussi bien connus qu’émergents dans le 17e arrondissement de la capitale.

 

SHEPARD FAIREY, Doves (Black), 2012  © Claudia Victoria

SHEPARD FAIREY, Doves (Black), 2012 © Claudia Victoria

 

Le premier musée de Street Art français ouvrira ses portes au sein de la prestigieuse école d’informatique 42, fondée par Xavier Niel, le samedi 1er octobre, à l’occasion du lancement de la Nuit Blanche.
La collection permanente, qui vise à offrir une meilleure visibilité à l’art de la rue, sera accessible gratuitement, le mardi en nocturne, ainsi que le samedi. Rassemblant l’œuvre de 50 artistes au sein d’un espace de 4000m², elle s’étend sur trois étages, avec au rez-de-chaussée les œuvres d’artistes incontournables internationaux, au premier étage les œuvres majeures de la scène française, et au dernier étage celles des artistes émergents.

Invader, Alias_Mia 24, 2012 © Lignel Photographe Baptiste

Invader, Alias_Mia 24, 2012 © Lignel Photographe Baptiste

 

A travers fresques murales et installations in situ, Art42 invite les visiteurs à appréhender le street art de ses origines à ses aboutissements contemporains. On retrouve ainsi les œuvres contestataires du mythique Banksy, ou encore les panneaux de signalisation provocateurs de l’artiste bretonne Clet. L’artiste et graphiste américain Shepard Fairey (OBEY) à qui l’on doit notamment le poster HOPE, symbole de la campagne présidentielle de 2008 de Barack Obama, est également exposé, tout comme le Parisien Invader, qui fait apparaître ses space invaders un peu partout dans l’espace urbain français et international, le Niçois Ernest Pignon-Ernest, qui appose depuis presque cinquante ans des images sur les murs des cités ou encore JR, célèbre photographe français qu’on ne présente plus, connu pour ses portraits en noir et blanc dans la rue, qu’il qualifie de « plus grande galerie d’art du monde ».

Jef Aérosol, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Ian Curtis et Sandrine Bonnaire, 2013 © Lignel Photographe Baptiste

Jef Aérosol, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Ian Curtis et Sandrine Bonnaire, 2013 © Lignel Photographe Baptiste


Informations pratiques:

Art42
96 boulevard Bessières
75017 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *