culture

Le Musée de la Contrefacon, une institution culturelle chargée d’histoire

L’établissement à mission pédagogique est également une mine d’information sur l’histoire de ces derniers siècles.

 

Saviez-vous qu’il existait un Musée de la contrefaçon à Paris? C’est en 1872, émus par les imitations de leurs marques en vente à l’étranger, qu’une poignée d’industriels français décide de créer une association destinée à les protéger. Naît alors l’Union des Fabricants. Ce n’est qu’un siècle plus tard, sous l’impulsion de son Président Gaston-Louis Vuitton, que l’Union inaugure le Musée de la Contrefaçon en 1951. Installé dans un somptueux hôtel particulier du 16ème arrondissement, à proximité du bois de Boulogne, il est par une drôle de coïncidence la copie exacte d’un hôtel du XVIIème siècle qui se trouvait dans le quartier du Marais.

Engagé, pédagogique et convivial, le Musée de la Contrefaçon gère une collection historique de modèles authentiques et de produits contrefaisants. Véritables outils de la mémoire, ces objets représentent une ressource inestimable en matière de lutte anticontrefaçon et d’éducation. Les collections se complètent et s’enrichissent régulièrement grâce à des dons généreux et aux dispositifs de veille des Douaniers, de la Police et de la Gendarmerie. A l’intérieur du Musée, la plupart des contrefaçons sont exposées à côté des produits originaux, ce qui permet la comparaison. Répartis par secteur d’activités, les 500 objets exposés ont pour but de guider les visiteurs à travers les secrets et les techniques des faussaires.

Informations pratiques :

Musée de la Contrefaçon
16 rue de la Faisanderie
75116 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.