musée

Le Grand Musée du Parfum : un parcours olfactif entre émotion et sensorialité

Le musée, ouvert il y a tout juste un an, invite les visiteurs à appréhender l’univers du parfum en lui dévoilant ses mystères.

 

© Isabelle Chapuis et Alexis Pichot

© Isabelle Chapuis et Alexis Pichot

 

Emblématique de la culture et de l’audace créative française, le parfum est devenu un indispensable de la toilette. Mais comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ? Autant de questions qui trouveront leur réponse lors de la visite du Grand Musée du parfum, le premier dédié au précieux flacon.
Dans l’écrin d’un hôtel particulier de 1400 m² au cœur du 8e arrondissement de Paris, on suit le parcours original et interactif, retraçant en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 70 odeurs à sentir tout au long de la visite.

© Le Grand Musée du Parfum

© Le Grand Musée du Parfum

Chacun, qu’il soit néophyte ou initié, a ainsi l’occasion de décrypter au cours d’un parcours pédagogique et ludique l’intention artistique du parfumeur et sa démarche créative, mais aussi de constituer son propre carnet de visite personnalisé révélant ses préférences olfactives.
On vient deux à deux autour du « Sofa des confidences » tester sa mémoire olfactive, avant de retrouver quelques parfums d’enfance aussi addictifs que régressifs, puis de se rendre dans l’alcôve accessible aux visiteurs de plus de 18 ans sentir les « odeurs interdites », effluves corporels et substances prohibées… Ennivrant !

Informations pratiques :
Le Grand Musée du Parfum
73 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux invitations pour ce musée.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.