exposition

Le Crac des Chevaliers, chroniques d’un rêve de pierre à la Cité Chaillot

La Cité de l’architecture et du patrimoine présente un monument historique grandiose qui s’est transformé à travers les siècles.

 

Lawrence d’Arabie le considérait comme le plus beau et le plus pittoresque château du monde. Inscrit depuis 2013 sur la liste du patrimoine mondial en péril par l’Unesco, le Crac des Chevaliers est une citadelle bâtie à l’ouest de la Syrie actuelle il y a maintenant plus de 800 ans. Depuis cette époque, il est l’un des plus forts témoins des échanges d’influences entre l’Orient et l’Occident. C’est à ce monument historique qu’est dédiée l’exposition qui se tient actuellement et jusqu’au 4 mars à la Cité Chaillot à Paris.

De salle en salle, l’exposition montre le château, dont la construction par les religieux Hospitaliers aura duré plus d’un siècle, sous l’angle de l’architecture et de l’histoire à travers maquettes, moulages historiques, photographies, dessins et peintures. Sa restauration et sa conservation sont actuellement un défi pour la Syrie, ravagée par plus de sept années de guerre.

Le Crac des Chevaliers, Pierre Vignal (1855-1925), aquarelle sur papier, non daté (vers 1922) © Association pour la mémoire du général Gouraud

 

Considérée comme « la Clef de la Terre Sainte » au temps des Croisades, puis sous domination musulmane après sa prise en 1271, cette gigantesque forteresse attire les archéologues occidentaux des 19ème  et 20ème  siècles, avant de devenir aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien.

Informations pratiques :

Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
75016 paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux places offertes pour cette exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *