culture

Le Château de Vincennes, témoin de l’architecture médiévale

Le monument historique continue d’impressionner les Parisiens, plus de 700 ans après sa construction.

 

(c) Jean-Pierre Delagarde, Centre des monuments nationaux

 

Saviez-vous que le Château de Vincennes était le seul édifice fortifié encore debout à proximité de Paris ? Restauré après les graves dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, le monument est aujourd’hui ouvert à la visite et abrite le Service Historique de la Défense (SHD), dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public. On peut ainsi visiter le donjon de plus de 50 mètres de hauteur, la Sainte-Chapelle alliant le gothique flamboyant à la finesse du décor Renaissance, mais aussi arpenter le chemin de ronde et observer les remparts et les douves.

Symbole de l’Etat moderne, le Château de Vincennes représente jusqu’à la fin du 17e siècle le pouvoir royal, en protégeant la capitale et en garantissant la sécurité des rois contre les soulèvements. En 1682, Louis XIV le délaisse pour rejoindre Versailles. L’édifice est également la prison du marquis de Sade, de Mirabeau ou encore de Fouquet, du 16ème au 19ème siècle. La forteresse est ensuite transformée en caserne et en arsenal par Napoléon 1er.

A l’occasion des vacances de la Toussaint, le Château de Vincennes invite les Parisiens à une exploration à travers visites contées et théâtralisées. On partira également à la recherche des êtres maléfiques ayant envahi le château pour Halloween lors d’un jeu de piste d’un nouveau genre.

Informations pratiques :

Chateau de Vincennes
1 Avenue de Paris
94300 Vincennes

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux billets offerts pour cette visite.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.