musée

Le 11 Conti, nouveau musée de la Monnaie de Paris

L’établissement historique est ouvert au public et invite les Parisiens à découvrir ses métiers d’art.

 

C’est en 1775 que la Monnaie de Paris, qui frappe la Monnaie pour l’Etat, s’installe quai de Conti. Après 6 ans de travaux, le 11 Conti-Monnaie de Paris, musée de l’établissement, a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Le lieu permet aux visiteurs de découvrir une riche collection patrimoniale, des expositions temporaires ainsi que des ateliers d’arts. Jusqu’alors fermée au public, la plus ancienne entreprise du monde devient un véritable lieu de vie au parcours immersif.

France, ile de france, paris 6e arrondissement, 11 quai de conti, hotel des monnaies, grand escalier,

En visitant le musée du 11 Conti, on a la chance de voir plus de 30 000 pièces de monnaie provenant de plus de 110 pays différents, d’observer le métal en fusion au sein de l’Atelier de fonderie, d’entendre le son de la frappe des pièces de monnaie, ou encore de toucher des meubles de métier. Le clou du spectacle : les trésors, à l’instar de celui de la rue Mouffetard, un lot de louis d’or retrouvés roulés dans des parchemins du 18e siècle.

En ce mois de septembre on profite des beaux jours pour se promener dans le jardin de près de 1000m², abritant un petit hôtel particulier, l’Aile Mansart, et on n’oublie pas d’aller faire un tour au concept store design. A l’heure du déjeuner, on peut aussi venir y déguster la cuisine du chef Guy Savoie. Les plus petits budgets se régaleront avec les plats de saison de Frappé par Bloom, un café insolite installé dans la cour de la Méridienne.

Informations pratiques :

Monnaie de Paris
11 quai de Conti
75006 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

2 invitations dans les Oopsie Box de septembre !
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *