théâtre

La Grande Évasion à la Comédie de Paris

La pièce rend hommage aux grands classiques du théâtre à travers une plongée dans l’univers carcéral.

 

Le spectacle connaît un succès triomphal depuis bientôt 3 ans. La Grande Évasion, co-écrite et interprétée par Booder, Paul Séré et Wahid Bouzidi, est actuellement à l’affiche à la Comédie de Paris. Mis en scène par Youssef Bouchikhi, il raconte l’histoire de trois détenus que tout oppose souhaitant obtenir une remise de peine. Pour cela, ils décident de monter une pièce de théâtre devant le ministre de la justice, bientôt en visite dans leur prison. Tout au long de répétitions foireuses et de tentatives improbables, le trio infernal finit par nouer une complicité délirante.
Derrière cette pièce drôlissime, on retrouve une revendication, celle de faire vivre une loi encourageant la remise de peine culturelle. L’idée vient tout droit du Brésil, où un programme de rédemption par la lecture afin de favoriser la réinsertion des détenus prévoit une réduction de peine pour chaque livre lu.
Dans La Grande Évasion, les trois compères revisitent les classiques du théâtre afin de mettre en avant leur modernité, jouant avec les textes découverts plus jeunes lors de sorties scolaires et les détournant pour mieux leur rendre hommage, les partager, et faire rire. Avec ces personnages aux multiple vannes, clashs et tirades, on côtoie pêle-mêle Molière, Shakespeare, Corneille, mais aussi Lacrim et Booba ! Plus qu’un plan d’action pour échapper à leur quotidien et à la prison, la culture représente ici également une clé pour s’ouvrir vers l’extérieur et s’évader mentalement. A la fois drôle et émouvant !

Informations pratiques :

La grande évasion
du jeudi au samedi à 19h30
le dimanche à 16h
Comédie de Paris
42 rue Pierre Fontaine
75009 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux invitations offertes pour ce spectacle.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.