musée

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille les amoureux du cinéma

Le lieu historique est dédié à la mémoire du patrimoine cinématographique.

 

 

Fondée quelques mois après l’invention du cinéma,  la société Pathé exerce son activité de production, de distribution et d’exploitation depuis 120 ans. Aujourd’hui, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, située avenue des Gobelins, à la place de l’ancien Théâtre des Gobelins, œuvre à la conservation et à la valorisation de son patrimoine historique. Conçu par Renzo Piano, ce bâtiment a pour vocation de recevoir un public amoureux du cinéma.

A l’intérieur, la salle de projection Charles Pathé, principalement dédiée aux films muets, permet au public de redécouvrir des œuvres souvent oubliées du septième art. Pour une expérience totalement immersive, chaque séance est accompagnée par un pianiste. Tout au long de l’année, cycles cinématographiques, rétrospectives et cartes blanches sont confiées à des personnalités du cinéma et à des cinémathèques. A l’étage, une exposition permanente présente pas moins de 200 appareils cinématographiques commercialisés par Pathé depuis 1897 jusqu’aux années 1980. Ludique, elle permet d’en découvrir le mécanisme grâce à des tablettes numériques à disposition des visiteurs. Parmi les autres archives disponibles dans ce musée du cinéma de 2 200m², on retrouve des affiches, maquettes, dessins, photos de plateau et de tournage, scenarii, objets et costumes de cinéma. Un centre de recherche et de documentation avec postes de visionnage est également accessible à tous. Un lieu de pèlerinage obligé pour les addicts du grand écran !

Informations pratiques :

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux invitations pour la Fondation.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *