friche

La Cité Fertile : une friche éphémère dans une ancienne gare aux portes de Paris

L’ancien site ferroviaire d’un hectare accueillera à terme le futur éco-quartier de Pantin.

 

© Simon Guillemin

 

Un mois après l’ouverture de la Base Filante, c’est à une autre friche de faire son apparition aux portes de Paris, pour une durée de 3 ans. Installée, comme ses comparses Grand Train et Ground Control, sur le terrain d’anciennes gares SNCF, La Cité Fertile ouvrira dans un premier temps du 15 août au 14 octobre, avant de faire son retour en 2019.

Conçue comme un laboratoire d’idées pour construire le futur de demain, l’espace invitera dès son ouverture à découvrir sa cour pavée de 5500m² où de grandes tablées seront installées pour siroter une bière bien fraîche et déguster grillades et salades d’été à partager, au pied d’un cerisier ou d’un tilleul. Au fond de la cour, un préau de 500m² recevra les associations pantinoises, les commerçants et producteurs des marchés locaux, les brocantes, les collectifs d’artistes et les groupes de citoyens. La brasserie artisanale Paname Brewing Company investira elle aussi les lieux pour une production locale. La Cité Fertile suivra chaque semaine un nouveau thème, décliné en de nombreux ateliers conférences, marchés, sessions musicales, jeux, déambulations et pique-niques.

Enfin à partir de 2019, l’espace rouvrira avec une serre de 800m² afin d’approvisionner en fruits et légumes La Source, un café-cantine aux plats fait maison et aux prix abordables. Autres projets à venir : une halle d’expositions et de conférences, ainsi que Les écuries, rassemblement d’ateliers d’artisans. On a hâte de découvrir tout ça!

Informations pratiques :

La Cité Fertile
ouvert du mercredi au dimanche, du 15 août au 14 octobre 2018
14 avenue d’Edouard Vaillant
93500 Pantin

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *