patrimoine

Journées européennes du patrimoine : 4 lieux à découvrir pour la première fois

Les 15 et 16 septembre 2018 aura lieu la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Placée sous le thème de l’art du partage, elle verra l’ouverture de près de 17 000 monuments partout en France. Voici quatre lieux à ne pas manquer dans la capitale.

 

 

Le Bureau de Représentation de Taipei en France

Situé dans un bel hôtel historique du 7e arrondissement, le siège de l’ambassade de Taïwan ouvre exceptionnellement ses portes de 10h à 18h. Après avoir visité l’exposition sur la teinture naturelle de Yilan, on participera à un cours gratuit pour apprendre cet art écologique. Le 14 septembre à 18h, des musiciens joueront du guqin et des mélodies traditionnelles avec des danseurs de gou-a-hi, l’opéra taïwanais.

Informations pratiques :

Bureau de Représentation de Taipei en France
78 Rue de l’Université
75007 Paris

◊◊◊◊◊

Christofle

Pour la première fois, la Maison Christofle ouvre les portes de ses salons privés de la rue Royale, où elle s’est installée à la fin du 19ème siècle. De 10h30 à 18h, l’exposition Héritage & Modernité proposera un parcours mêlant pièces icôniques d’hier et d’aujourd’hui au cœur d’un incroyable décor. Deux ateliers animés par des artisans d’art et meilleurs ouvriers de France permettront de découvrir sur place le métier d’orfèvre.

Informations pratiques :

Christofle
9 rue Royale
75008 Paris

◊◊◊◊◊

L’Agence du court métrage

Dimanche 16 Septembre, de 15h à 17h, on profitera des projections gratuites (sur réservation) de courts-métrages de réalisateurs ayant marqué l’histoire du cinéma, à l’instar de Charlot s’évade de Charlie Chaplin, La maison démontable de Buster Keaton, L’école des facteurs de Jacques Tati et En pleine forme de Pierre Etaix.

Informations pratiques :

L’Agence du court métrage
77 rue des Cévennes
75015 Paris

◊◊◊◊◊

Voyage immersif à la Fabrique du métro

Samedi 15 Septembre, de 14h à 20h, on s’équipera d’un casque de réalité virtuelle avant de plonger dans un voyage immersif dans les méandres des rails parisiens. On découvrira ainsi l’univers des gares du Grand Paris Express, en consultant les écrans tactiles ou en s’installant dans la salle de projection pour découvrir de nombreux films pédagogiques. Accès libre sans réservation.

Informations pratiques :

La Fabrique du Métro
50 rue Ardoin
Parc des Docks
Bâtiment 563, travées E et F
93400 Saint-Ouen

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *