théâtre

Garden Party au Théâtre Antoine

La Compagnie N°8 est de retour sur les planches avec une caricature de la bourgeoisie.

La France va mal. Ses valeurs et ses vertus tombent en ruine, le repli sur soi et l’égoïsme gagnent du terrain, le désespoir a envahi toutes les âmes… Toutes ? Non, car une caste résiste encore et toujours à la morosité déprimante : la bourgeoisie ! Après trois premiers spectacles sur les thèmes du pouvoir, de l’argent et du travail ainsi que leurs conséquences sur la société, la Compagnie N°8 revient avec une nouvelle pièce intitulée Garden Party, à l’affiche du théâtre Antoine jusqu’au 13 avril 2019.

Cette fois, c’est la grande bourgeoisie qu’elle a décidé d’étriller : une classe sociale « aux codes si particuliers, avec ses cérémonies et sa hiérarchie, qui vit en autarcie dans sa bulle » d’après la troupe de huit comédiens. Sur scène, les hommes sont en smoking, les femmes en robes de soirées, tout le monde danse et le champagne coule à flots, tandis que les paillettes fusent. Bien vite, le déjeuner sur l’herbe, l’innocente partie de colin-maillard ou la partie de chasse se transforment en orgie, tout en acrobaties et dans l’hystérie collective la plus folle.

Pour concevoir cette pièce, le metteur en scène Alexandre Pavlata s’est appuyé sur l’oeuvre de Nadine de Rotschild ainsi que sur les travaux des Pinçon-Charlot, chercheurs au CNRS qui se sont penchés sur cette caste si particulière. Exploitant clichés, fantasmes et idées reçues prêtées à la bourgeoisie, le spectacle déambulatoire oscille entre farce, clown et figure du bouffon.

Informations pratiques :

Garden Party
Jusqu’au 13 avril 2019, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis
Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux places offertes pour ce spectacle.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *