Accueil Plein la vue Exposition "Chefs d'Oeuvre d'Afrique" au Musée Dapper

Exposition « Chefs d’Oeuvre d’Afrique » au Musée Dapper

La Fondation présente une collection exceptionnelle de pièces artistiques majeures du patrimoine de l’Afrique subsaharienne.

 

Affiche dapperOuverte au public depuis le 30 septembre 2015, et prévue initialement pour durer 6 mois, l’exposition Chefs d’œuvre d’Afrique est finalement, en raison de son succès, prolongée jusqu’au 17 juin 2017 au sein du Musée Dapper. Un tel engouement de la part du public peut s’expliquer par la diversité des œuvres présentées, mais également par la qualité de la manufacture de ces objets, ayant pour la plupart appartenu à de grands marchands, artistes, écrivains et amateurs du début du 20e siècle.

 

A travers 130 objets différents, spécialistes comme néophytes sont invités tout au long de cette exposition à découvrir les grands principes de base sur lesquels se fondent les arts traditionnels africains. L’exposition est organisée selon deux grandes sections, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, et évoque l’art de nombreux peuples, à l’instar des Fang, des Kota du Gabon, des Dogon du Mali, des Bamana, des Baules, des Akan ou encore des Asante.

 

L’ensemble des masques, statues, statuettes, parures et insignes, tous liés à des pratiques et savoirs spécifiques, témoignent du rôle qu’elles assuraient dans les sociétés africaines, que ce soit dans le cadre de rites d’initiations ou de cultes et d’hommages divers. On y apprend ainsi l’importance de la sculpture dans le maintien des liens entre le politique, le social et le spirituel, mais également la dimension spirituelle de ces objets à travers leur utilisation lors de rites clés dans ces sociétés. Une jolie façon de (re)découvrir un pan trop méconnu de l’Histoire africaine.

Musée daPPER

Logo Musée DapperInformations pratiques :
Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tarif de base : 6 euros
Ouvert de 11 h à 19 h, sauf le mardi et le jeudi

Votre avis compte !

  • J’ajoute
    dans ma To Do

  • J’ y suis allé,
    je valide

  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Avatar
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

Le Bouillon Pigalle propose un menu à emporter à prix tout doux

Le restaurant spécialiste des plats tradis à petit prix s'organise face à la crise sanitaire.

Pour sa réouverture, l’Atelier des Lumières nous fait voyager en Méditerranée

Le lieu d’exposition immersive invite à une promenade virtuelle sur le littoral méditerranéen. Claude Monet, Antibes, 1888,...

Les Suzettes : prêt-à-porter et accessoires pour toutes les Parisiennes

La marque parisienne propose des produits à la pointe des tendances en matière de mode. Quelle meilleure période de l’année que la rentrée pour refaire...

Une exposition virtuelle consacrée à Notre-Dame de Paris

Parmi les monuments historiques les plus visités de la capitale, la cathédrale fait l’objet d’un parcours en ligne exceptionnel.

La Comédie Française diffuse gratuitement un spectacle chaque jour

La célèbre institution continue de divertir les Parisiens malgré la fermeture des salles.
Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas