théâtre

En mode projet au Théâtre de la Contrescarpe

La salle de spectacle du 5ème arrondissement présente actuellement un seul en scène farfelu offrant une plongée dans le monde du travail.

 

 

Après s’être fait connaître sous le pseudo d’Al Zimmer en postant des vidéos sur YouTube en 2011, Philippe Fertray est de retour sur les planches avec un second one man show. L’humoriste se produit jusqu’au 28 septembre dans la pièce En mode projet au Théâtre de la Contrescarpe.

Cette fois, il incarne sur scène Alfred Carmut, un stagiaire qui avait tendance à rêvasser au bureau. Après être tombé de sa chaise, celui-ci se réveille en plein milieu d’une réunion de motivation chez Paul Empoil. Prié de « passer en mode projet » avec quatre autres camarades de galère en reconversion professionnelle, il finit par lâcher prise.

photo Fabienne Rappeneau, tous droits réservés. Toute diffusion, utilisation interdite sans autorisation de l’auteur.

 

Au-delà de son humour absurde et grinçant, la pièce offre une réflexion sur le monde du chômage et les stages de motivation. Dans son spectacle mêlant créations vidéo, jeu de scène déjanté et dialogues avec des objets, Philippe Fertray brosse un tableau acide du monde du travail. « J’essaie de mettre en avant la vacuité du vocabulaire et des concepts usités dans ces univers interlopes que sont les agences de Paul Empoil » explique en effet le comique. On prend ainsi connaissances de ses rêves les plus fous, avant de rencontrer une coiffeuse visagiste avant-gardiste, un chanteur apprenti-star internationale, un voyagiste du 93 et un startuper transhumaniste.

Informations pratiques :

En mode projet
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005 paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux places offertes pour ce spectacle.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.