Accueil Spécial confinement Comment fabriquer son propre masque barrière en tissu à la maison ?

Comment fabriquer son propre masque barrière en tissu à la maison ?

Alors qu’on trépigne à l’idée de l’arrivée prochaine du déconfinement, il n’est pas pour autant question d’abandonner hygiène et gestes barrières. Pour cette raison, on vous propose un DIY pour fabriquer votre masque maison selon les recommandations de l’Afnor (Association Française de NORmalisation).

Si vous vous ennuyez et que vous vous sentez inutiles face à l’épidémie de Covid 19, on a la solution pour vous ! Pour cela, il vous suffit de ressortir votre bonne vieille machine à coudre (ou juste du fil et une aiguille, ça fonctionne aussi). L’idée : fabriquer votre propre masque barrière en tissu afin de protéger la population saine. C’est parti pour après-midi couture !

L’Afnor met gratuitement à disposition des particuliers en téléchargement libre son guide de fabrication. Celui-ci propose patrons prêts à l’emploi, tests à réaliser afin de s’assurer de la qualité de votre création mais aussi conseils pour son utilisation et son entretien. Pour une meilleure efficacité de filtration, on vous conseille d’utiliser un tissu au tissage serré, et de privilégier l’association d’une couche de coton combinée à deux couches de polyester-Spandex (matière des vêtements de sport) ou celle de coton/polyester avec de la soie ou mousseline de soie, et coton-flanelle. Alors faites-vous plaisir, recyclez vos vieux vêtements et draps et utilisez vos plus beau tissus, car le masque barrière risque fort de devenir l’accessoire de mode incontournable de l’été 2020 !

Informations pratiques :
Afnor

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Avatar
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

Les Suzettes : prêt-à-porter et accessoires pour toutes les Parisiennes

La marque parisienne propose des produits à la pointe des tendances en matière de mode. Quelle meilleure période de l’année que la rentrée pour refaire...

Une exposition virtuelle consacrée à Notre-Dame de Paris

Parmi les monuments historiques les plus visités de la capitale, la cathédrale fait l’objet d’un parcours en ligne exceptionnel.

La Comédie Française diffuse gratuitement un spectacle chaque jour

La célèbre institution continue de divertir les Parisiens malgré la fermeture des salles.

Les meilleurs bars à cocktails parisiens qui livrent à domicile

En attendant la réouverture des bars dans la capitale, les amateurs de mixologie vont pouvoir se faire plaisir : ces bars à...

Le ZooSafari de Thoiry réouvre ses portes

Le troisième parc de loisirs le plus visité en Ile-de-France recommence à accueillir partiellement ses visiteurs ce week-end.
Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas