musée

Citéco, le nouveau musée parisien dédié à l’économie

Cette cité pédagogique installée dans un site exceptionnel souhaite rendre l’économie attrayante.

 

© Charlotte Donker

 

Avec ses toits élancés et ses fines tourelles surplomblant des murs de briques, l’Hôtel Gaillard attire le regard. C’est au cœur de ce bâtiment du 19ème siècle classé qu’a ouvert au début de l’été la Cité de l’économie (ou Citéco), premier musée parisien dédié à l’économie.

L’objectif du lieu : aider les visiteurs à se familiariser avec les différentes théories économiques et à mieux comprendre les principaux mécanismes en jeu, à travers des jeux collectifs et interactifs, de multiples supports pédagogiques mais aussi des cycles de conférences, des masterclasses, ou encore des spectacles vivants.

© Charlotte Donker

 

La visite commence par la montée d’un escalier monumental plongé dans un spectacle audiovisuel immersif et se prolonge avec une suite de dispositifs ludiques comme « la tour des entreprises », un immeuble-décor pour aborder la diversité des entreprises ou la « salle du conseil » : un jeu collectif simulant une négociation multilatérale, en interaction avec les vidéos-projections. Au cours du parcours, les visiteurs peuvent également se mettre dans la peau d’un banquier ou observer dans la salle des coffres un vrai lingot d’or. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse aller découvrir les autres surprises de Citéco par vous-mêmes.

© Charlotte Donker

 

Informations pratiques :

Citéco
1 place du Général-Catroux
75017 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux billets offerts pour la visite de ce musée.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.