théâtre

Camille contre Claudel au Théâtre Lepic

La pièce met en scène un dialogue inédit sur l’âme d’une artiste guettée par la folie.

 

Sculptrice et artiste peintre française, Camille Claudel devient à la fin du 19ème siècle la muse du sculpteur Auguste Rodin. Sa vie et sa carrière sont marquées par sa relation compliquée avec celui-ci. Ainsi, au début du 20ème siècle, Camille Claudel connaît de profonds troubles, des obsessions et des idées paranoïaques. Elle est alors persuadée que Rodin est la cause de son insuccès et commence à vivre recluse avant d’être internée dans des asiles psychiatriques, où elle finira sa vie. À l’affiche du Théâtre Lepic jusqu’au 29 mars 2020, la pièce Camille contre Claudel raconte l’histoire tourmentée de cette sculptrice de talent, à travers différents moments intenses de sa biographie.

Sur scène, l’auteur et metteuse en scène de l’œuvre Hélène Zidi dialogue avec sa fille, la comédienne Lola Zidi. Si Rodin n’apparaît pas physiquement sur scène, il joue néanmoins un rôle déterminant par l’intermédiaire de la voix off de Gérard Depardieu. On suit l’artiste à différents âges de la vie : jeune et entourée de bonheur et d’amour, à l’âge mûr, alors nourrie des désillusions d’un amour trahi, puis enfin vieille femme, à l’image d’un album de souvenirs couleur sépia. Dans cette narration, on retrouve les émotions romantiques exprimées à la façon de George Sand, les ondes de poésie rimant avec les petits plaisirs simples de la vie façon Colette, ainsi que les ombres peuplées de turbulences intérieures à la Françoise Sagan. Puissant.

Informations pratiques :

Camille Contre Claudel
Théâtre Lepic
1 Avenue Junot
75018 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie box, deux places offertes pour ce spectacle.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.