cinéma

Avant l’Aurore : une plongée dans les bas-fonds de Phnom Penh

Le long-métrage braque ses projecteurs sur le quotidien de deux personnages cabossés dans un Cambodge marqué par son passé Khmer rouge.

 

Deuxième long métrage du réalisateur français Nathan Nicholovitch, Avant l’Aurore sort ce mercredi 19 septembre au cinéma. Le film raconte l’histoire de Mirinda, un Français prostitué (interprété par David D’Ingéo). Celui-ci vit au jour le jour dans les faubourgs de Phnom Penh. Alors qu’il accepte d’aider une de ses amis qui travaille au Tribunal international à retrouver la trace d’un ancien tortionnaire khmer rouge, il fait la connaissance de Panna (jouée par Viri Seng Samnang ), une petite fille livrée à elle-même. Du jour au lendemain se créé alors un lien spécial entre lui et l’enfant, deux personnages cabossés par la vie. Bien vite, Panna bouleverse son existence faite d’excès et d’espoir et lui donne le courage de se transformer encore et encore.

Tout au long du film, le réalisateur n’épargne pas les spectateurs pour mieux montrer la réalité crue et violente d’un monde sans pitié. Entre les paysages cambodgiens qui défilent, dans un pays encore hanté par les fantômes des Khmers rouges, Avant l’Aurore raconte une histoire forte en abordant des sujets rarement évoqués au cinéma, tel que la prostitution enfantine. Le film fait d’ailleurs partie de la sélection Programmation ACID Cannes 2015 et a reçu de nombreux prix, parmi lesquels celui du reflet d’or du festival Tous Ecrans à Genève ou encore celui du Meilleur film et Mention du jury pour David D’ingéo au Festival Inside Out de Nice.

Informations pratiques :

Avant l’Aurore, de Nathan Nicholovitch
Actuellement en salles de cinéma

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *