exposition

A la découverte des trésors du Musée des Arts et Métiers

Témoins des plus grandes inventions, l’établissement est également l’un des plus anciens musées techniques et industriels du monde.

 

Parvis du Musée des arts et métiers © Dircom Cnam / Photo P. Haïm

Parvis du Musée des arts et métiers © Dircom Cnam / Photo P. Haïm

 

Le premier avion de Clément Ader, la première camera des frères Lumière, la machine à calculer de Blaise Pascal… autant de miracles d’ingéniosité offerts à la vue des visiteurs du Musée des Arts et Métiers. Fondé en 1794 par l’abbé Henri Grégoire, le Conservatoire des Arts et Métiers a été en premier lieu initié pour encourager le développement du progrès technique et de l’industrie. Les machines et outils nouvellement inventés et perfectionnés y sont réunis pour servir de modèles de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux.

L'Avion III de Clément Ader dans l'escalier monumental © Dircom Cnam / Photo P. Haïm

L’Avion III de Clément Ader dans l’escalier monumental © Dircom Cnam / Photo P. Haïm

 

Installé dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, le Musée offre un parcours à travers les époques qui témoigne de l’inventivité de l’Homme et de l’esprit d’aventure des pionniers de l’ère industrielle.
A travers sept grandes collections (instrument scientifique, matériaux, construction, communication, mécanique, énergie, transports), on découvre ainsi au cours de la visite pas moins de 2 500 objets reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des techniques. On marquera l’arrêt avec admiration devant les mécanismes d’horlogerie incroyablement précis et délicats, ainsi qu’en observant les tableaux animés aux nombreux leviers et manivelles. Enfin, on apprendra comment les inventeurs des siècles derniers ont relevé le défi de la maîtrise de la chimie et de l’électricité afin de créer de nouvelles matières. Passionnant !

Informations pratiques :
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie, deux billets pour l'exposition permanente du Musée des Arts et Métiers
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.