bar

1802: le bar à rhum de l’Hôtel Monte-Cristo

L’hôtel chic du 5ème arrondissement cache un superbe établissement où déguster les meilleurs rhums.

 

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, le rhum est la boisson des classes pauvres, à commencer par les esclaves noirs, que l’on paie en rhum, des marins, mais aussi des pirates et des flibustiers, voire des poilus dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui bu par l’ensemble des couches de la société, sa diversité demeure pourtant méconnue par la plupart d’entre nous. Si vous vous sentez concerné, on vous conseille d’aller faire un petit tour au 1802. Avec son bar carré en bois, ses fauteuils en velours et ses carreaux de faïence aux murs, ce bar à rhum caché dans l’Hôtel Monte-Cristo est la première maison parisienne consacrée exclusivement à la dégustation dudit alcool.

Tous les soirs dès 18h et jusqu’à 1h du matin, on vient y déguster classiques ou spécimens rares, classés par pays et continent et exposés en vitrine tout autour du bar. Qu’il soit blanc, ambré, vieux, millésimé et affiné ou encore arrangé, le spiritueux est considéré comme celui offrant la plus large palette de possibilités aromatiques: boisé, fruité, épicé, doux ou puissant, vanillé ou floral. Un seul moyen de le vérifier : goûter leurs classiques revisités, comme le Rhum Old Fashioned réalisé sur mesure, pour lequel on choisit soi-même sa dose d’alcool, son sucre et son bitter de plantes aromatiques. Les cocktails signatures, eux aussi, impressionnent, à l’image du Honshu Island à base de rhum japonais, de saké et de thé au riz grillé ou encore du Saint Marie de Calva, avec pommeau de Normandie, blanc d’œuf et shrub de pommes.

 

Informations pratiques :

1802
Hôtel Monte-Cristo
20-22 rue Pascal
75005 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

2 cocktails au choix pour les heureux abonnés de la Oopsie Box de mars ;-)
- Ambré Bullé : 4cl de rhum ambré Anejo, 2cl de liqueur Saint-Germain, champagne et sirop de jasmin
- Ambré Sucré : 4cl de rhum ambré Anejo, 2cl de Calvados, Bitter Suze et 2cl de sirop de cassonade
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.